vendredi 19 novembre 2010

Parents : Fuyez les agences de voyages pour enfants !


J’ai une réflexion appuyée de longue date et je me dois de te l’exprimer, visiteur de ce blog.
.
.
.
.
.
Les séjours de vacances pour enfants prennent un mauvais chemin !

Depuis quelques années, des « agences de voyages pour enfants » fleurissent ça et là sur Internet.
Qu’elle soit privée ou associative, cette démarche de « revente » d’un séjour pour enfant ne me semble pas saine.
Je m’explique :
Les questions d’une maman porteront, au moment de l’inscription, sur des aspects purement matériels, organisationnels, ou pédagogiques, (…). Cela est déjà dur à gérer pour un organisateur de séjour (il le fait néanmoins systématiquement), mais c’est impossible à gérer par un intermédiaire tel qu’une agence de voyage qui ne connaît des parents que les « dossiers d’inscriptions » et des séjours que « les 10 ou 11 % du prix » que leur reversent les organisateurs.

Je n’aime pas les plagieurs (et mes sites sont régulièrement copiés par de jeunes loups qui n’ont en général rien d’autre à faire et qui ne connaissent qu'une facette du métier), mais je préfère malgré tout que les parents inscrivent leur enfant directement auprès de « l’organisateur » du séjour via leurs plateformes, que par le biais d’une agence de voyage ou un intermédiaire.

Je porte toutefois une nuance à mon propos. Certains intermédiaires ont toute légitimité. Il s’agit essentiellement des Mairies (ou des Administrations) et des Comités d’Entreprises qui ont tout intérêt (et qui le font) à vérifier que leurs administrés ou leurs membres reçoivent le meilleur service.

Non, ceux dont je parle sont bien :
- ceux qui se présentent comme « la 1ère agence de voyage Internet pour les 4 – 25 ans »,
- des organisateurs de BAFA et de BAFD qui n’organisent pas les séjours qu’ils revendent (et inventent des « agréments qualité » deux mois après que je n’évoque seulement « la qualité » dans notre métier).
- … Et d’autres !

Parents, soyez vigilants !

Voili, c’était ma pensée du jour !

Et puis si vous cherchez un séjour, après tout, allez tout simplement sur http://www.123sejours.com/, l’essentiel des organisateurs français y est représenté et cela ne leur coûte rien de présenter leurs séjours !
;-j

A la prochaine !
Vincent

Aucun commentaire: